Douleurs
Oro-faciales

Qu'est-ce que les douleurs oro-faciales ?

Les Douleurs Oro-Faciales sont une des causes de douleur les plus répandues, responsables du plus grand nombre de consultations médicales dans le monde. Du simple mal de tête à la migraine paralysante, du craquement de mâchoire au mal de cou, de la névralgie du trijumeau au mal d’oreille, le spectre des Douleurs Oro-Faciales est très large. Dans certains cas ces douleurs sont causées par des tensions des muscles de la tête et du cou reliées à du stress et du bruxisme.

Le bruxisme (grincement et serrement des dents) est souvent relié à des douleurs des muscles et articulations de la mâchoire la tête ou le cou qui se traduisent par des difficultés à ouvrir la bouche, des craquements à la mâchoire, des problèmes de mastication, des pressions dans les oreilles ou tout simplement par des maux de tête ou de cou aussi que des dents usées ou sensibles.

Plusieurs études récentes ont relié le Bruxisme et l’Apnée du Sommeil dans certains cas. D’autres facteurs importants sont l’arthrite, la fibromyalgie des problèmes occlusaux et des malformations anatomiques ainsi que les mauvaises postures ou habitudes (se ronger les ongles, mâcher de la gomme).

Examen

La consultation et l’examen approfondi durent environ 45 min. En vue d’aider à un diagnostic, des radiographies panoramiques ou scan 3D peuvent être prises sur place. Grâce à la radiographie numérique l’exposition au rayonnement X est grandement réduite.

Traitement

Il existe plusieurs modalités de traitement selon la nature des douleurs. Pour la très grande majorité des cas des traitements non invasifs et réversibles sont suffisants. Ils comprennent :

  • Une prise de conscience de la part du patient
  • Des médicaments appropriés à la condition
  • De la physiothérapie, de l’ostéopathie, des exercices d’étirement et le cas échéant la correction de la posture
  • La gestion du stress

Fréquemment, une plaque occlusale sera préconisée afin de :

  • Diminuer les douleurs musculo-articulaires
  • Protéger les dents
  • Contrôler les effets du bruxisme

Il appartiendra au dentiste de déterminer si une cause occlusale existe et d’offrir une thérapie dentaire adéquate.

Si une consultation en chirurgie est nécessaire, le Dr Arcache collabore avec des chirurgiens maxillo-faciaux, spécialistes dans le traitement des A.T.M.